Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A nous Tokyo!!!!
11 février 2008

combat de sumos: j'adoooooooooore!

Dimanche dernier, on a assisté à un combat de sumo.

Petit rappel:

Sumo: sport de lutte japonais. Le combat de sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par leur nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Le sumo professionnel est un sport reservé aux hommes. Lors des combats, ils ne sont vêtus que du mawashis, une bande de tissus serrée autour de la taille et de l'entrejambe (string!). La vie quotidienne est très réglementée: réveil à 5H du mat', entrainement, repas du midi, sieste et repas du soir. Les entraînements suivent un certain nombre de rituels ancestraux, et les lutteurs les mieux classés sont servis par les apprentis.

Alors, voici l'extérieur de la salle où se trouve le tournoi de sumo:

sumo_001 sumo_003 sumo_002

On rencontre un sumo habillé, pas mal, non! il doit avoir 18 ans:

sumo_004

On entre enfin dans la salle:

sumo_005

sumo_007

Et voici le ring "le dohyo", cercle de 4,55 mètres de diamètre, c'est tout petit en fait:

- sans les sumos

sumo_008

avec les sumos:

sumo_012

J'étais très septique en allant voir le tournoi de sumo. J'avais quelques diffcultés à comprendre et à porter un intérêt à ce sport et en fait c'est trop drôle.

Le tournoi commençait à 11h et se terminait à 17h30! je vous rassure, on a pas assisté à 6h30 de combat! (au lieu de 8H30 noté précédemment. Merci Morgan) nous sommes arrivés à 14H30...

Le combat en lui-même ne dure que quelques secondes. Mais avant l'affrontement, il y a tout un rituel pour chasser les esprits: frapper le sol avec ses pieds, lancer du sel sur le sol, tu bois et tu recraches (eau de force) et après ces 3 rituels, le combat peut commencer.

Et en fait, tu te prends trop au jeu. C'est Asashoryu, un mongole, qui a gagné, mon chouchou:

Afficher l'image en taille réelle

Il pèse 146 kg et mesure 1,84 et il a.........28 ans! (il fait carrément plus vieux, non?)

Enfin bref, moi qui pensait rester 1 heure, je suis restée 3 heures.........je suis fan!!!!

Publicité
Commentaires
B
euh, les sumotori (c'était plutôt ça que je voulais écrire)
B
euh, les sumotori.<br /> Bon, t as pas choisi le pire. Il est Yokozuna il me semble (du moins, il y a 2 ans, qd je suivais la saison sur eurosport). T y a pas croisé notre Chichi national?
M
entre 11h et 17h30 ca ferait pas plutot 6h30 (ndlr 8h30). et en plus, ca donne des cours aux enfants...<br /> promis je vous fais parvenir les movies... quand???
A nous Tokyo!!!!
Publicité
A nous Tokyo!!!!
Publicité